Expertise

EXPERTISE

Nos méthodes de sondage et nos essais in situ et en laboratoire permettent de définir les caractéristiques des éléments constitutifs des structures par rapport aux normes et à l’usage du bâtiment.

INGÉCONEX vous propose son expertise et vous préconise, le cas échéant, les mesures conservatoires à mettre en place.

Recherche de fondation

Les fondations d’un bâtiment doivent supporter toute la structure, et, de leur qualité, dépend la solidité de l’édifice. Le type de fondations est déterminé par la qualité et la nature des sols, mais également par l’architecture du bâtiment auquel elles sont destinées.

L’équipe de professionnels d’INGÉCONEX réalise des fouilles manuelles avec pelles et pioches.

Sondage

  • Non destructif
    Les essais non destructifs sont des méthodes de reconnaissance qui n’endommageant pas les constructions.
    Ces essais, rapides et légers à mettre en œuvre, apportent de surcroît une réponse globale à l’échelle d’une structure ou d’un ouvrage, dans le cadre de contrôles d’ouvrages neufs ou en construction comme de diagnostics d’état d’ouvrages anciens.
    Les essais réalisés par INGÉCONEX sont basés sur l’utilisation du Ferro Scan PS 200. Cet appareil mis au point par la société HILTI, permet de «voir» à travers les murs. Nos ingénieurs peuvent ainsi visualiser sur un écran à cristaux liquides l’emplacement des fers présents dans les plans horizontal et vertical. Mieux encore, cette technique permet d’indiquer leur position en profondeur par rapport à la surface, et même leur diamètre.
  • Destructif non fragilisant
    Dans certains cas d’essais destructifs, il est possible de maintenir la stabilité de la structure testée. Il s’agit alors d’essais destructifs non fragilisant.
    INGÉCONEX vous propose alors des méthodes spécialement étudiées pour minimiser les dommages et la fragilisation de la structure, soit au burineur électrique pour les sondages de petite taille, soit au marteau piqueur pour les sondages de moyenne et grande taille dans les planchers ou dallage.

Essais techniques

  • Essais de traction sur acier
    La propriété mécanique la plus souvent mise en avant pour l’acier est sa résistance à la traction. Cette résistance est liée à la propriété de ductilité du matériau, qui peut subir une grande déformation avant de se rompre.
    Les constructions en béton armé et en acier doivent résister sans risque de rupture de détérioration ou d’usure prématurée. En conséquence, les propriétés mécaniques des aciers employés doivent être connues avec précision.
    Les essais en traction réalisés par INGÉCONEX consistent à soumettre une éprouvette du matériau à étudier à une traction et à mesurer l’allongement correspondant à une force appliquée.
  • Essais de compression sur béton
    La compression du béton est une donnée fondamentale à connaître lors des vérifications de structures en béton existantes.
    INGÉCONEX réalise des essais de compression qui pourront, selon les cas, se faire directement sur site ou en laboratoire.
  • Essais de compression sur béton
    La carbonatation du béton entraîne des problèmes de résistance sur les structures en béton armé. Les barres d’acier, censées garantir cette résistance, gonflent sous l’effet de la corrosion et font éclater le béton d’enrobage : les aciers sont alors mis à nu.
    INGÉCONEX réalise des essais de carbonatation afin d’évaluer les risques encourus.
Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences de confidentialité et / ou acceptez notre utilisation des cookies.
Mentions Légales