PLANS D’EXÉCUTION

PLAN D’EXÉCUTION

Selon la qualité architecturale et structurelle du bâtiment, les travaux entrepris seront plus ou moins lourds. Ils devront néanmoins toujours se faire dans le respect de l’existant.

Extension

Pour qu’une extension soit parfaitement intégrée et esthétique, que cette nouvelle pièce soit un nouvel espace agréable à vivre pour toute la famille, elle doit prendre en compte le choix du matériau (métal, bois, verre, briques en terre cuite…), la rapidité d’exécution mais aussi les spécificités du sol.

Dans ce dernier cas, INGECONEX vous préconise une étude de sol pour savoir si votre terrain peut effectivement accueillir une construction supplémentaire et dans quelles conditions réaliser cette extension. Les données recueillies détermineront la dimension des fondations à prévoir.

Petit rappel légal
Sachez que toute extension doit être validée par l’autorité publique.

  • Si la surface ajoutée dépasse 20 m2, vous devez obtenir un permis de construire auprès de votre mairie.
  • Si l’extension ne dépasse pas 20m2, une simple déclaration de travaux suffit.

Quoi qu’il en soit, il est toujours utile de se procurer un extrait du Plan local d’urbanisme pour évaluer les possibilités de transformation de l’existant.

L’équipe d’ingénieurs d’INGÉCONEX vous proposera ses solutions et ses conseils les plus adaptés à vos projets.

Surélévation

Contrairement à l’extension en plan, l’élévation permet d’augmenter la surface habitable sans modifier l’emprise au sol. Elle s’avère souvent l’unique solution en milieu urbain compte tenu :

  • de la petite taille et de l’étroitesse des lots,
  • du manque de biens à la vente,
  • du prix élevé du mètre carré habitable.

Petit rappel légal
Comme pour toute procédure d’extension individuelle, la surélévation nécessite l’obtention d’un permis de construire. Toutefois, si la surface hors œuvre nette (SHON) du bâtiment après surélévation dépasse les 170 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

L’équipe d’ingénieurs d’INGÉCONEX vous proposera ses solutions et ses conseils les plus adaptés à vos projets.

Construction neuve

A surface et à localisation identiques, le neuf coûte, a priori, plus cher. A priori seulement !

Car rien ne vaut d’entrer dans un logement qui n’a jamais été habité donc personnalisable, construit avec des matériaux de qualité, gage de durabilité, de confort et de sécurité.

Le neuf obéit à des normes de qualité de plus en plus rigoureuses, par exemple en terme d’isolation acoustique et thermique. Choisir l’option d’une maison neuve présente donc de nombreux avantages.

L’équipe d’ingénieurs d’INGÉCONEX vous proposera ses solutions et ses conseils les plus adaptés à vos projets.

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences de confidentialité et / ou acceptez notre utilisation des cookies.
Mentions Légales