STRUCTURE

STRUCTURE

La structure d’un bâtiment est le système permettant le transfert des différentes forces appliquées au bâtiment jusqu’au sol où elles s’équilibrent. Elle permet d’assurer à la construction son indéformabilité, donc sa solidité et sa stabilité.

Calcul et dimensionnement

Calcul

  • Structure en béton armé
    Le béton est un matériau peu cher qui résiste bien à la compression mais très mal à la traction. L’acier est, quant à lui, un matériau qui résiste aussi bien à la compression qu’à la traction mais bien plus cher que le béton.
    Dans une structure en béton armé, les aciers principaux sont positionnés dans les parties tendues de béton pour compenser la mauvaise résistance du béton en traction.
  • Structure en bois
    Les bois se distinguent selon leurs propriétés mécaniques et chimiques (bois durs et bois tendres) mais aussi par bon nombre de propriétés particulières (dureté, veinage, résistance à la déformation, couleur, etc.) qui amènent le spécialiste à choisir ses essences en fonction de leur utilisation.
    Dans une structure en bois, malgré ses caractéristiques remarquables, il est impératif de tenir compte des points faibles et en particulier de l’anisotropie (c’est à dire de l’inégalité de ses propriétés dans les différentes directions de l’espace) du matériau.
  • Structure en métal
    L’acier galvanisé est d’un usage beaucoup plus souple que son nom donne à penser puisqu’il s’adapte à tous les volumes et permet une grande souplesse architecturale. Ainsi, l’extension d’une construction à ossature métallique est plus simple à réaliser, plus ambitieuse et moins coûteuse que dans une maison traditionnelle (bois et béton). C’est un type de construction que l’on retrouve donc assez fréquemment.

INGÉCONEX vous propose les compétences et le savoir faire de son équipe d’ingénieurs pour la réalisation d’études techniques dédiées à ce type de structure.

Capacité portante

La capacité portante représente ce que peut supporter l’élément en terme d’efforts. Elle est tributaire des performances géo mécaniques caractéristiques de la composition du sol (par exemple : tourbes, terres végétales, sables, argiles, glaises, roches, etc.). C’est une performance technique spécifique qu’il est indispensable de connaître pour établir le système de fondation d’un ouvrage. La mesure de cette performance s’acquiert par des essais de sol superficiels (essai à la table) ou par des sondages.

L’équipe d’ingénieurs d’INGÉCONEX est à votre service pour vous apporter les solutions les plus performantes dans la détermination de cette capacité portante.

Fondation

Les fondations d’un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d’utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité portante du sol. Soit le sol en place a des qualités suffisantes pour qu’on puisse y fonder l’ouvrage, soit ses qualités sont médiocres et il faut alors le renforcer.

L’équipe d’ingénieurs d’INGÉCONEX vous propose des solutions performantes et adaptées de sous œuvre soit en renforcement ou en reprise.

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences de confidentialité et / ou acceptez notre utilisation des cookies.
Mentions Légales